Mode éthique : des conseils pour consommer mieux

Si vous vous retrouvez sur cet article, c’est que vous avez envie de changer. Changer votre façon de consommer et passer à une mode éthique ! Car oui, comme la majorité de la population, même si vous savez que ce n’est pas une bonne habitude, vous avez du mal à résister aux géants de la mode.

Une nouvelle chemise à volant vue dans votre magazine préféré ? Une superbe promotion sur une veste en daim… Et vous craquez. Je vous l’accorde, c’est dur de résister.

Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour vous aider à vous tourner vers une mode responsable et vous éloigner de la fast fashion.

De plus en plus de personnes souhaitent se tourner vers une mode éthique, une façon de consommer plus saine.

La mode éthique, c’est quoi ?

La mode éthique, aussi appelée « mode responsable » ou « mode green », c’est une mode, comme son nom l’indique, plus saine. Elle porte une attention particulière sur énormément d’aspects : l’utilisation de matériaux plus sains pour la nature, les conditions de travail des personnes qui fabriquent nos vêtements, le respect des animaux, etc.

Vous l’aurez compris. Se tourner vers une mode plus éthique améliorera l’impact néfaste de l’industrie du textile, qui est d’ailleurs une des industries qui polluent le plus au monde ! Mais comment faire pour mieux consommer ?

Nos conseils pour adopter une mode éthique

Conseil n°1 : Réfléchissez bien avant d’acheter

Il est très important de ne pas céder à vos pulsions d’acheteuse compulsive… Avant de craquer sur un article, posez-vous les bonnes questions : Est-ce que j’en ai réellement besoin ? Est-ce que je vais souvent le porter ou bien je risque de le mettre une fois et il finira au fond de mon armoire ? Est-ce qu’il va avec le reste de mon dressing ?

Si vous répondez non à ces questions, alors, ne soyez pas tenté…

Conseil n°2 : Privilégiez la qualité, plutôt que la quantité

Avant d’acheter un produit, regardez la matière, sa résistance et ses finitions… Ne vous est-il jamais arrivé de porter une veste achetée à –30% et de perdre un bouton au bout d’une semaine ? De trouver un magnifique pull et de le voir tout détendu au bout de 2 heures ? A quoi bon ? Ces vêtements là, vous ne les porterez plus. Profitez-en pour les recycler ou leur donner une seconde vie.

Mieux vaut acheter quelques produits de qualité, qui dureront dans le temps, plutôt que d’acheter des tas de vêtements qui ne tiendront pas. Non ? 

Conseil n°3 : Faites attention aux matières

Privilégiez des matières plus saines et naturelles : coton bio, matières recyclées, lin ou encore chanvre !

Conseil n°4 : Privilégiez des productions locales, françaises ou européennes

Les productions françaises et européennes sont plus éthiques que d’autres car les conditions de travail sont largement respectées.

Le savoir-faire des artisans français et européens permet une meilleure qualité du vêtement. Puis, c’est toujours bien de donner un coup de pouce aux entreprises de notre territoire !

Nous vous encourageons donc à adopter une mode éthique, à votre échelle. Bien-sûr, vous avez le droit de ne pas être parfait. Faites ce que vous pouvez ! D’ailleurs, dites-nous en commentaire si vous appliquez déjà un (ou plusieurs) de nos conseils ?

Pour aller vers cette démarche de mode responsable, chez Noona Ílios, nous sélectionnons nos pièces avec grande attention. Nos vêtements sont produits, soit en France, soit en Europe. Nous apportons également une attention particulière aux matières et à la qualité. Venez découvrir nos nouveautés ! Et au passage, suivez-nous sur Instagram et Facebook.

Commentaires

Comments are closed.