Comment entretenir vos vêtements pour les garder le plus longtemps possible ?

Vous souhaitez réduire votre consommation de vêtements mais vous avez peur que vos pièces actuelles s’usent trop vite ? L’équipe Noona Ilios est là pour vous guider et vous donner quelques gestes simples à appliquer pour entretenir vos vêtements et les garder le plus longtemps possible.

En adopter ses astuces vous pourrez vous permettre d’investir dans des pièces de qualité et ainsi acheter de manière plus éthique. D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur la mode éthique, nous vous conseillons de lire un de nos premiers articles de blog, à retrouver ici.

Astuce n°1 : S’occuper des tâches rapidement

N’attendez pas que la tâche que vous venez de vous faire s’installe confortablement sur votre vêtement. Pour la plupart des cas, une noisette de savon de Marseille peut faire l’affaire. Appliquez-en, frottez et rincez. En cas de tâches persistantes et pour rester éthiques, vous trouverez pleins d’astuces de grands-mères… Notamment la terre de sommières, très efficace sur le daim, ou encore le savon au fiel de bœuf, indispensable pour les tâches tenaces comme le gras, le vin, etc.

Astuce n°2 : Bien trier ses vêtements

Pour éviter de se retrouver avec des vêtements qui perdent leur blancheur ou qui deviennent tout rose par accident, pensez à bien trier les couleurs. Le blanc avec le blanc, les couleurs avec les couleurs et le noir avec le noir !

Il est également important de penser à séparer les matières plutôt fragiles, comme le cachemire, des autres… Au risque de se retrouver avec des vêtements trois fois trop petits.

Astuces n°3 : Ne pas trop remplir sa machine

Si vous remplissez trop votre machine, vous risquez d’user vos vêtements à cause des frottements. Ou encore pire, vous risquez même de découvrir que le lavage n’a pas été assez efficace et vous devrez relaver vos vêtements une seconde fois. Ce qui n’est pas très écolo !

Astuce n°4 : Laver ses jeans à l’envers

Qui n’a jamais sorti son jean foncé de la machine et l’a retrouvé couvert de traînées blanches ? En tout cas, nous, ça nous est déjà arrivé… Et oui, vous le savez sans doute déjà mais c’est important de le rappeler : mettez vos jeans (et notamment ceux de couleur foncée) à l’envers pour les laver ! Ainsi, au revoir les mauvaises surprises. Et ça compte pour tous les vêtements en jean : les pantalons, les shorts, les vestes…

Astuce n°5 : Étendre le foncé à l’intérieur et le blanc à l’extérieur

Tout est dans le titre ! En effet, le soleil a tendance à avoir un mauvais impact sur les couleurs… Mais, il rendra son éclat à votre linge blanc ! En plus de ça, ça le fera respirer.

Astuce n°6 : Utilisez des pochons

En mettant vos pièces dans des pochons, vous les protégez de la lumière et surtout de la poussière ! On pense notamment à vos accessoires ou encore vos sacs à mains préférés…

Astuce n°7 :  Pensez à aérer votre armoire

Sauf si vous avez un dressing ouvert (si c’est le cas, quelle chance !), nous vous conseillons de l’aérer régulièrement. Vos vêtements respireront et resteront frais jusqu’à leur prochaine sortie.

Et si vous voulez vraiment bien faire, vous pouvez même les sortir de votre armoire et les secouer !

Et voilà pour nos principales astuces, il en existe encore bien d’autres, comme limiter le nombre de lavages, éviter le sèche-linge, respecter (bien évidemment) les instructions sur les étiquettes de vos vêtements, fermer les fermetures avant de mettre en machine…

On vous écoute… Dites-nous en commentaire vos astuces !

 

Et n’oubliez pas de nous suivre sur Instagram et Facebook